Annulation de l’accord commercial avec le Maroc : L’UE fait marche arrière

Par : mehdiidem | Le 16 déc 2015

L’Union Européenne vient de faire appel de la décision de la cour de justice européenne d’invalider l’accord agricole liant l’Europe et le Maroc au motif qu’il s'appliquait également au Sahara.

Ce décision intervient après la réunion des ministres des affaires étrangères européens à Bruxelles qui ont conclu à la nécessité de “faire appel de la décision du tribunal(de l’UE) et de demander l'introduction de mesures provisoires sous la forme de suspension de l'arrêt afin d'assurer la sécurité juridique complète concernant les effets de l'accord agricole avec le Maroc", a indiqué la chef de la diplomatie européenne Federica Mogherini.

Mogherini a ajouté que le Maroc constitue un "partenaire primordial dans le voisinage sud". Ce nouveau développement dans l’affaire n’est pas étranger aux efforts de la diplomatie marocaine qui s’est empressée d’activer ses leviers en Europe. Le ministre marocain des affaires étrangères, Salaheddine Mezouar, a déclaré dans ce sens que "Le Maroc suivra avec vigilance le déroulement de cette procédure, nous attendons de notre partenaire européen de préserver la sécurité juridique des accords qui nous lient".

Plusieurs Etats membres de l’Union Européenne avaient fait part de leur inquiétude face à la décision initiale de geler les échnages agricoles avec le Maroc, notamment l’Espagne et la France, qu’ils considèrent comme “un allié précieux”, particulièrement en ces temps de crise et de terrorisme larvé.

 
Soyez le premier à voter.
Le gouvernement qatari a enfin précisé les raisons qui ont poussé la famille... Plus
Après avoir suscité indignation et moqueries sur le web suite à ses propos... Plus
L'international argentin et quadruple Ballon d’or, Lionel Messi, a été pris à... Plus

Ajouter un commentaire

CAPTCHA
Cette question sert à vérifier si vous êtes un visiteur humain afin d'éviter les soumissions automatisées spam.
Image CAPTCHA
Tapez les caractères sur l'image en dessus