FIFM : Hommage cinématographique à la Marche verte

Par : La rédaction | Le 11 déc 2015

Le Festival International du Film de Marrakech a commémoré à sa façon les 40 ans de la Marche verte avec la projection du film “Al massira” de Youssef Britel, présenté hors compétition.

Le film retrace l’épopéé désertique de 350 000 personnes appelées par le roi Hassan II en 1975 à récupérer le Sahara marocain, alors sous occupation espagnole, avec pour armes symboliques des drapeaux et des corans. L’intrigue plonge dans cet ensemble pour suivre le parcours de plusieurs personnages qui ont contribué à mener à bien cette entreprise historique dont une femme enceinte, un magouilleur, deux frères que tout sépare, un journaliste juif, une infirmière antifranquiste…

Produit par Othmane Benzakour et Mehdi Belhaj, “Al massira” a nécessité quelques 13 000 figurants, 3 hectares de décors et 380 tentes avec un tournage qui s’est déroulé essentiellement dans les régions du grand sud, à Laâyoune et Tarfaya. Le public de la salle des ministres du Palais des congrès était conquis puisque le film a eu droit à une standing ovation et de longs applaudissements.

La soirée de clôture du Festival est prévue samedi 12 décembre où le meilleur de la production nationale et Internationale sera récompensé par une étoile d’or après délibération du jury, présidé cette année par Francis Ford Coppola.

Soyez le premier à voter.
Chaque sortie d’un nouvel opus de Star Wars est un événement planétaire, mais pas... Plus
Tout le monde connaît aujourd’hui la fameuse tendance DIY (Do It Yourself) qui peut... Plus
Samedi dernier s’est tenue au palace Es-Saadi de Marrakech la vente aux enchères d’... Plus

Ajouter un commentaire

CAPTCHA
Cette question sert à vérifier si vous êtes un visiteur humain afin d'éviter les soumissions automatisées spam.
Image CAPTCHA
Tapez les caractères sur l'image en dessus