Internet pollue autant que les avions

Par : La rédaction | Le 05 oct 2015

Ça n’a pas l’air comme ça mais en naviguant tranquillement derrière votre ordinateur vous êtes en fait entrain de polluer la planète. Une étude vient en effet de révéler que le monde digital produirait autant de CO2 que les avions.

Selon un rapport de Global e-Sustainability Initiative (GeSI), le monde digital est à l’origine de 2% des émissions de CO2 mondiales, ce qui correspondrait à la quantité générée par le trafic aérien. Plus il y a d’appareils connectés, plus la demande en électricité est forte, et par conséquent plus l’empreinte carbone est importante.

Sur l’échelle d’un individu, cette empreinte reste faible, mais si l’on prend en compte les 1,69 milliards d’utilisateurs dans le monde, les choses deviennent beaucoup plus sérieuses. Pour remédier à cette situation, chaque grande entreprise du web y va de sa propre solution. Facebook à titre d’exemple a décidé d’installer ses serveurs à Lulea en Suède, près du cercle arctique, afin de les refroidir naturellement.

Les géants du web se sont par ailleurs engagés à ne pas augmenter leur empreinte carbone d’ici 15 ans, ce qui ne convainc pas tout le monde, dont Gary Cook, analyste des technologies de l'information à Greenpeace :"Si vous observez l'évolution croissante de la demande des centres de données du monde digital, vous verrez que l'efficacité énergétique réduira la courbe des émissions de CO2. Mais cette même courbe continuera quand même à monter jusqu'à la lune."

Moyenne: 2 (1 vote)
La ville du détroit sera-t-elle le point de départ d’un changement de mentalités en... Plus
C’est du sérieux, les sacs en plastique seront définitivement interdits, au plus... Plus
Dans la nuit du dimanche au lundi a eu lieu un phénomène astronomique des plus rares... Plus

Ajouter un commentaire

CAPTCHA
Cette question sert à vérifier si vous êtes un visiteur humain afin d'éviter les soumissions automatisées spam.
Image CAPTCHA
Tapez les caractères sur l'image en dessus