Une nouvelle génération d’entrepreneurs sociaux par Espace Bidaya

Par : Samya Felk | Le 11 nov 2015

L’incubateur social Espace Bidaya a aujourd’hui présenté à la presse la première promotion de startups de son premier appel à candidatures, comptées au nombre de six. Ces derniers auront le privilège de bénéficier de l’incubation d’Espace Bidaya durant les 12 prochains mois.

Six projets de startups marocaines auront été sélectionnées pour profiter d’un financement et d’un accompagnement pour la concrétisation de leurs projets, et ce par le Comptoir de l’innovation, promoteur d’entrepreneuriat social à l’échelle internationale. Espace Bidaya quant à lui, a été créé afin de contribuer au renforcement des dispositifs d’accompagnement des entrepreneurs sociaux au Maroc.

C’est ainsi que le 30 octobre 2015, un jury composé d’une dizaine d’influenceurs de l’écosystème entrepreneurial marocain de renom, comme la BMCE, l’OCP Entrepreneurship Network, le British Council ou encore l’EFE Maroc, se sont regroupés afin de trancher sur les meilleurs projets d’entrepreneuriat social qui bénéficieront d’un accompagnement sans pareil.

Les heureux sélectionnés sont : Biopost, Bonum, Kech Kech Green, Medtrucks, Stepmobile et Zen Garage Academy, et se verront être au centre d’un accompagnement stratégique en profitant du grand réseau d’experts du Comptoir de l’innovation, et ce durant une année, avec en prime un espace de coworking offert, des formations thématiques ainsi que plusieurs conseils de mentors.

Informations sur les lauréats 2015 (extrait du communiqué de presse d’Espace Bidaya):

Biopost

Biopost vise à récolter les déchets organiques des hôtels et restaurants pour les recycler en compost bio, tout en permettant aux personnes vivant de cette récolte informelle d’accéder à de meilleures conditions de travail.

Bonum

Bonum favorise la montée en compétences des associations et entreprises sociales marocaines en les mettant en relation avec des entreprises ou des particuliers pouvant leur apporter gratuitement ces compétences.

Kech Kech Green

Kech Kech Green est une entreprise d’insertion qui propose des tours de la ville de Marrakech à bord d’un moyen de transport écologique, tout en offrant un travail stable et des formations de guide-chauffeur à des jeunes en situation de précarité.

Medtrucks

MedTrucks fournit, à destination des déserts médicaux, des infrastructures médicales itinérantes et permet ainsi aux patients ne pouvant pas se déplacer, en particulier dans les zones rurales, d’accéder à des soins adaptés à leur condition.

Stepmobile

Stepmobile est un bureau d’études offrant aux industries dépourvues de station d’épuration fixe,

notamment à Casablanca, un service d’épuration mobile pour leurs eaux usées industrielles, et

participe ainsi à l’amélioration sanitaire des communes.

Zen Garage Academy

Zen Garage Academy propose des formations en mécanique de courte durée, orientées métier et reposant sur des techniques innovantes, aux jeunes marocains en situation de précarité afin de les aider à s’insérer sur le marché de l’emploi.

 

 
Moyenne: 1.5 (2 votes)
L’hiver de l’année 2015/16 sera l’un des moins froids de toute l’histoire de l’ère... Plus
La ville ocre séduit toujours autant les happy few de ce monde. Marrakech fait en... Plus
Dans un classement paru dans le magazine Jeune Afrique, trois projets marocains... Plus

Ajouter un commentaire

CAPTCHA
Cette question sert à vérifier si vous êtes un visiteur humain afin d'éviter les soumissions automatisées spam.
Image CAPTCHA
Tapez les caractères sur l'image en dessus