Maroc : L’âge de la retraite passera à 63 ans

Par : mehdiidem | Le 23 déc 2015

Le chef du gouvernement, chantre du populisme et défenseur autoproclamé des plus faibles, a fini par céder, l’âge de la retraite passera à 63 ans pour les fonctionnaires en 2019 contre 60 ans aujourd’hui. Une mesure justifiée par l’état des régimes des retraites jugé catastrophique.

Après L’inflation, l’affaiblissement galopant du pouvoir d’achat, la paupérisation des classes moyennes et l’appauvrissement des pauvres de manière générale, l’économie de marché aura eu raison d’un autre acquis social de l’Etat-providence, l’âge de départ à la retraite, qui sera repoussé graduellement à partir de 2017 pour être fixé à 63 ans en 2019.

Une austérité qui ne dit pas son nom mais qui est pourtant en marche avancée (et forcée), appliquée seulement aux travailleurs, la cheville ouvrière de l’économie nationale. D’un autre coté, les super-investissements continuent, TGV, centres commerciaux géants, complexes financiers et hôteliers, etc. Le capital ne s’embarasse pas de la crise, celle-ci ne touche que le petit peuple, trop ravi de pouvoir consommer pour s’indigner de son sort.

Selon le chef du gouvernement, cette mesure est aujourd’hui nécessaire pour réformer les régimes de retraite, autrement, des centaines de milliers de retraités seraient privés de leurs pensions dans les années à venir, même s’ils ont toujours fait leur part du boulot, à savoir cotisé tout au long d’une vie de labeur.

« Si on ne réforme pas d’urgence les régimes de retraite, on ira tout droit vers le mur. Il faut éviter la catastrophe », prévient Abdelilah Benkirane. Le message est passé. La mesure sera présentée au parlement pour faire l’objet d’un vote dont l’issue est malheureusement quasiment certaine.

 
Soyez le premier à voter.
L’hiver de l’année 2015/16 sera l’un des moins froids de toute l’histoire de l’ère... Plus
La ville ocre séduit toujours autant les happy few de ce monde. Marrakech fait en... Plus
Dans un classement paru dans le magazine Jeune Afrique, trois projets marocains... Plus

Ajouter un commentaire

CAPTCHA
Cette question sert à vérifier si vous êtes un visiteur humain afin d'éviter les soumissions automatisées spam.
Image CAPTCHA
Tapez les caractères sur l'image en dessus