5 astuces pour moins dépenser quand on fait ses courses

Par : Samya Felk | Le 27 oct 2015

Et que l’on fait des listes, que l’on se coach une bonne dizaine de minutes avant d’entrer en grande surface, que l’on mange un bon repas pour éviter nos envies gourmandes, mais nous finissons (presque) toujours à dépasser notre budget courses. Le prix de base de notre chariot ne cesse d’augmenter, mais payer plus n’est pas une fatalité, en suivant quelques principes de base.

L’alimentation, les produits d’entretien ou d’hygiène font partie des premières dépenses à assumer une fois l’indépendance acquise. Une faille d’organisation, et tout votre salaire pourrait y passer, ce qui est le moins que l’on puisse souhaiter. Toutefois, des économies peuvent aussi bien être faites, en suivant quelques conseils sages et pragmatiques, en voici quelques-uns.

  1. Choisir le bon endroit

La première des choses à laquelle on devrait penser est sans aucun doute : Où vais-je faire mes courses? Le choix de l’endroit est pour le moins important quant au budget alloué aux courses. En effet, si vous décidez d’aller en grande surface en vous donnant des raisons comme : il y aura plus de choix, je pourrais tout prendre à un seul endroit… alors oubliez les économies. Le large choix vous poussera à consommer plus, et vous vous retrouverez avec des chaussettes et des gâteaux dont vous n’aviez absolument pas besoin.

  1. Apprendre à baisser les yeux

Le marketing et merchandising existent bel et bien, et les experts en la matière nous en font payer le prix cher! En effet, plusieurs mécanismes sont mis en exergue afin de nous faire consommer toujours plus, et les grandes surfaces ou autres magasins n’hésitent pas à placer les produits les plus chers au niveau des yeux, qui nous donneront généralement le plus envie d’acheter. Apprenez donc à regarder en bas des rayons, où les produits certes moins attirants, vous offriront la même qualité pour un prix bien plus bas.

  1. Faire les courses en ligne

Ceux qui font leurs courses en ligne se comptent certainement sur les doigts de la main, mais pourquoi ne pas s’y mettre aussi? Sur Epicerie.ma, les prix affichés sont parfaitement alignés avec ceux des grandes surfaces, la différence sera que la ligne de vos courses se fera au fur et à mesure, en ayant une parfaite visibilité sur les prix atteints lors de vos courses. Le petit plus, faire vos emplettes en pyjama et sans avoir à combattre la circulation, que demander de plus !

  1. Planifier des menus hebdomadaires

Afin d’être sûrs de ne rien oublier, et pour faire une liste des plus complètes, l’idée du menu hebdomadaire semble bien appropriée. Préparer vos menus pourrait être une très bonne alternative pour n’avoir à plus rien acheter au cours de la semaine, ainsi, vous vous fixerez un budget plus ou moins stable, et en prime, ne vous casserez plus la tête à réfléchir au dîner à votre retour du travail.

  1. Faire une liste instantanée

Et enfin, la bonne vieille liste de courses que nous n’aurions jamais dû laisser tomber, mais nous la revisiterons pour cette fois-ci. L’avantage de la liste instantanée et qu’elle sera alimentée au fur et à mesure que vos stocks diminueront, au lieu de la préparer à la dernière minute au risque d’oublier des choses. A accrocher sur votre réfrégirateur, ou sur votre tableau, vous pourrez noter tout ce qui vous manque au moment où vous le réalisez durant la semaine, pour ressortir avec une liste de course prête à l’emploi, complète et sans artifices!

 
Moyenne: 3 (2 votes)
Dans un monde qui se transforme sans ménagements, les individus, mais aussi les... Plus
Focus sur le clip du titre “Ah Wah” réalisé par Mehdi El Kindi et Hassan Ouazzaniet... Plus
Avec tous les stress extérieurs que nous vivons chaque jour, la moindre des choses... Plus

Ajouter un commentaire

CAPTCHA
Cette question sert à vérifier si vous êtes un visiteur humain afin d'éviter les soumissions automatisées spam.
Image CAPTCHA
Tapez les caractères sur l'image en dessus